en English

Concours international d’arts plastiques :
“Graines d’artistes du monde entier”

Créé en 1994, notre concours n’a cessé de s’élargir et de se développer à travers le monde. Cette « fenêtre grande ouverte» sur la planète collecte chaque année, sur la base d’un thème, les expressions artistiques des jeunes de moins de 25 ans.

 Concours gratuit pour les enfants et jeunes de 3 – 25 ans du monde entier. 


 

Notre concours cherche à promouvoir la pratique artistique parmi les enfants et les jeunes du monde, dans le but de les réunir autour d’une action internationale commune. Le Centre pour l’UNESCO Louis François s’est donnée pour mission dinscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité, ainsi il s’engage à conserver toutes les créations artistiques participantes au sein de son artothèque « Mémoires du futur® ». 

  • 100 lauréats seront récompensés avec une médaille et un diplôme d’honneur.
  • Les nominés recevront un diplôme d’honneur.
  • L’ensemble des participants seront inscrits dans la liste du fonds artistique de notre artothèque.

Thème du Concours 2020 : La planète : aujourd’hui… et demain ?

 

Téléchargements :

 

Étiquette FRANCAIS Label ENGLISHEtiqueta ESPAÑOL

 


 

 Ouvert aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans du monde entier

 

Catégories : 3-5 ans / 6-9 ans / 10-13 ans / 14-17 ans / 18-25 ans / MS

 

Envois avant le 15 janvier 2020, les créations peuvent arriver après cette date.

  


 

REGLEMENT CONCOURS INTERNATIONAL D’ARTS PLASTIQUES 2020

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS Le Centre pour l’UNESCO Louis François organise un concours international d’arts plastiques du 15 juillet 2019 au 15 janvier 2020.

 

ARTICLE 2 : THEME ET OBJET DU CONCOURS Thème de l’année : “La planète, aujourd’hui… et demain ?” Ce concours cherche à promouvoir la pratique artistique parmi les enfants et les jeunes du monde dans le but de les réunir autour d’une action internationale commune.  Le Centre pour l’UNESCO Louis François s’est donné pour mission dinscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité, ainsi il s’engage à conserver toutes les créations artistiques participantes au sein de son artothèque « Mémoires du futur® ». Primées ou non, elles demeurent la propriété du Centre pour l’UNESCO et ne seront pas retournées. *

 

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION 

  • Ce concours est ouvert aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans du monde entier répartis en 6 catégories : 03-05 ans, 06-09 ans, 10-13 ans, 14-17 ans, 18-25 ans et catégorie médico-sociale (tous âges confondus jusqu’à 25 ans).
  • Une seule participation par personne (même nom, prénom et adresse) est acceptée.
  • L’étiquette jointe correctement remplie doit être collée au dos de chaque création. Toute étiquette illisible ou incomplète ne sera pas prise en compte. Pour les envois collectifs, merci d’ajouter une liste récapitulative de l’envoi.
  • Le participant devra joindre un texte explicatif sur sa création et/ou sur la démarche.
  • Seules les créations sur surface plate sont acceptées (pas de 3D) et sur supports souples (pas de passe-partout, pas de châssis, pas de bois). Format maximum 0,90 x 1,20 m.
  • Les créations doivent être acheminées au Centre pour l’UNESCO Louis François à Troyes aux frais et sous la responsabilité des concurrents. Evaluez votre envoi à 10€, les envois évalués plus bas (0€) ou plus haut seront retenus par la douane et soumis à une taxe et à la TVA que le Centre pour l’UNESCO ne prendra pas à sa charge.
  • Adresse d’envoi : Centre pour l’UNESCO Louis François, Hôtel du Petit Louvre, 1, rue Linard Gonthier, B.P. 279, 10008 Troyes Cedex, France.
  • Les participations ne respectant pas ces critères seront éliminées.
  • Date limite d’envoi : 15 janvier 2020.

 

ARTICLE 4 : CRITERES DE SELECTION Le jury délibèrera le samedi 7 mars 2020 pour sélectionner les nominés et les 100 lauréats en fonction du respect du thème, de la valeur artistique et technique.

 

ARTICLE 5 : PRIX Les 3 premiers prix de chaque catégorie se verront remettre une médaille (plaquée or, plaquée argent et bronze massif) et un diplôme d’honneur nominatif. Les autres lauréats recevront une médaille en bronze et un diplôme d’honneur. Les nominés recevront quant à eux un diplôme d’honneur nominatif. Le prix gagné ne pourra en aucun cas être échangé contre de l’argent ou un autre prix.

 

ARTICLE 6 : EXPOSITION DES CREATIONS Les lauréats et une partie des nominés seront exposés lors de la manifestation internationale « Graines d’artistes du monde entier®» (GAME) à l’espace Argence de Troyes du 12 au 16 mai 2020. Ils feront l’objet d’expositions itinérantes qui circuleront en France et à l’étranger.

 

ARTICLE 7 : ANNONCE DES RESULTATS Les lauréats seront informés par mail et les résultats seront dévoilés sur le site et la page Facebook du Centre  pour l’UNESCO à partir du 23 mars 2020.

 

ARTICLE 8 : REMISE DES PRIX Les lauréats retireront leur prix le jour de la cérémonie de remise des prix le samedi 16 mai à 16h00 lors de GAME 2020. Dans le cas où le lauréat ne peut être présent, le prix sera expédié par voie postale à l’adresse indiquée sur l’étiquette réponse et le Centre pour l’UNESCO ne pourra en aucun cas être tenu responsable du suivi et du devenir du colis. Le Centre pour l’UNESCO ne pourra être tenu responsable en cas de perte, vol ou dégradation du colis (médaille/diplôme) ; il ne pourra remplacer ni compenser la perte/vol/dégradation. Chaque médaille et diplôme sont réalisés en un seul et unique exemplaire.

 

Article 9 : Propriété intellectuelle Par votre participation au concours, vous vous engagez à la cession définitive, au profit du Centre pour l’UNESCO Louis François, à titre exclusif et gratuit, des droits d’auteur afférents à la création artistique présentée, et notamment aux droits de diffusion, d’exposition, d’utilisation, de reproduction, à des fins commerciales ou non sur des rapports, bulletins ou magazines, sites internet, cd-rom, dvd et dans un objectif de promotion de nos activités. Le participant qui se voit décerner un prix donne son accord pour le transfert des droits d’auteur qu’il/elle assigne au Centre pour l’UNESCO Louis François. Le transfert de ces droits d’auteur entre en vigueur dès l’attribution du prix. Le Centre pour l’UNESCO se réserve tous les droits de reproduction. Le/La soussigné(e) sera mentionné en tant qu’auteur à chaque utilisation. Le/La soussigné(e) accepte que sa création artistique soit utilisée à des fins commerciales ou non sur des rapports, bulletins ou magazines, sites internet, réseaux sociaux et dans un objectif de promotion de nos activités.

 

ARTICLE 10 : EXCLUSIONS Chaque participant s’engage à ne pas envoyer de contrefaçons ou de plagiat. Les créations artistiques doivent être « originales » et pas faire l’objet d’une copie quelconque. Ce règlement est définitif et ne fera l’objet d’aucun recours, appel ou poursuites que ce soient, ni par les établissements scolaires, ni par les auteurs.

 

ARTICLE 11 ADHÉSION Chaque établissement participant à notre concours devient pour l’année « membre correspondant » du Centre pour l’UNESCO sans avoir à remplir d’obligations réglementaires particulières. 

Jours restants avant la date limite d'envoi :

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)