Cette manifestation d’une semaine en mai rassemble la totalité de nos activités conduites durant l’année scolaire.

Plusieurs centaines de créations artistiques nominées, et les cent lauréats du concours international d’arts plastiques sont exposés, ainsi que la quarantaine de réalisations collectives élaborées dans nos ateliers éducatifs

Nous disposons de l’Espace Argence, ensemble municipal de 3000m², géré par une régie professionnelle et mis à notre disposition gracieusement par la Ville de Troyes.

C’est au cœur de cette manifestation qu’ont lieu nos ateliers d’éveil encadrés par des artistes et des assistants où nous recevons une moyenne de 2 000 enfants créateurs par an.

Chaque année un artiste donne son nom à la promotion des jeunes créateurs et un pays Invité d’Honneur, présenté sous forme d’expositions, permet une découverte et une évasion au public.

Depuis 1994, 108000 jeunes et moins jeunes ont visité nos travaux annuels et 82 délégations étrangères ont découvert « Graines d’artistes du monde entier » afin de recevoir les prix de leurs lauréats à notre concours.

Notre manifestation est entrée pour la première fois en 2014 dans la « Semaine Internationale d’éducation artistique» en organisant notamment en supplément à son programme une table ronde sur le thème « Education artistique et diversité culturelle ».