« CAPTURE TON PATRIMOINE INDUSTRIEL »

 

L’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse et l’Andra s’associent et lancent un concours photo qui s’adresse aux jeunes de la région Grand Est de 12 à 25 ans intitulé « Capture ton patrimoine industriel »Le thème de cette 3ème édition s’intéresse au patrimoine industriel d’aujourd’hui.

Il vise à mettre en valeur la mémoire du patrimoine industriel de la région Grand Est.

À travers ce concours, l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse et l’Andra souhaitent inciter le jeune public à s’intéresser au patrimoine industriel de la région et à le sensibiliser à la question de la mémoire en les invitant à réfléchir à la trace qu’ils souhaitent conserver et transmettre aux générations suivantes à travers une photo.

Le patrimoine industriel de la région est varié : secteurs automobiles, métallurgiques, textiles, exploitation de ressources, agro-alimentaire, chimie… Les angles d’approche sont nombreux : machines, ateliers, usines, lieux de vie… et les questionnements tout autant : que reste-t-il des hommes et femmes qui ont travaillé dans l’industrie, construit ces bâtiments, participé à cette histoire ? Quels étaient leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs vies ? Quelles traces et quels souvenirs laissent-ils ?

Le principe est simple :

  • Tu prends une photographie, en couleur ou en noir et blanc, représentant le patrimoine industriel de la région Grand Est (automobile, métallurgie, textile, agro-alimentaire, chimie…). Et attention, il ne se limite pas aux bâtiments et aux sites industriels désaffectés ! La région Grand Est possède un riche patrimoine industriel en activité. D’ailleurs, cette année, le jury invite justement les participants à mettre en avant le patrimoine industriel d’aujourd’hui ainsi que les hommes et les femmes qui le font vivre au quotidien !
  • Tu rédiges un court texte explicatif sur l’étiquette d’identification dûment remplie
  • Tu envoies le tout au plus tard le 27 août 2021 par mail à photo@centre-unesco-troyes.org

Le concours est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans, du 03 mai au 27 août 2021.

Les lots en jeu ?

Des chèques cadeaux d’une valeur de 100, 200 ou 300 € sont à gagner grâce à la Fnac, partenaire fidèle de ce concours.

Alors si ce concours photo te tente, n’hésite pas à participer et à nous suivre sur FacebookInstagram et TikTok !

Le jury présidé par Dimitri Beck, directeur photo de Polka Magazine aura à cœur de valoriser l’aspect mémoriel des photos proposées par les candidats.

Documents à télécharger :